Notre objectif est de remédier aux trois principaux facteurs explicatifs de la faible représentation des lycéens d’Indre-et-Loire dans les Grandes Écoles et formations sélectives, à savoir :
- Les difficultés d’accès à l’information sur les Grandes Écoles et formations sélectives ;
- L’auto-censure des lycéens ;
- Le coût lié à l’orientation dans les filières sélectives et Grandes Écoles.
Nous souhaitons montrer aux lycéens d’Indre-et-Loire que les Grandes Écoles et formations universitaires sélectives sont à leur portée ; nous voulons leur redonner confiance en eux et les inciter à être ambitieux dans leurs choix d’orientation.
Interventions dans les lycées d’Indre-et-Loire
Nous intervenons dans plusieurs lycées du département : lycées Vaucanson, Jean Monnet, Balzac, Grandmont, etc. Les membres de l’association présentent leurs formations aux élèves et les informent sur les différents parcours d’études sélectifs accessibles après le bac : Écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, Instituts d’Études Politiques, double-licences, etc. Les élèves voient ainsi que, même en venant d’Indre-et-Loire, ces formations sont accessibles et atteignables ! Notre objectif est double : informer les lycéens sur ces formations et les encourager à y candidater, en leur donnant les outils nécessaires pour préparer leur dossier d’admission.
Mentorat
Le mentorat est une relation de confiance entre le mentor et le mentoré. Le mentor est un bénévole de De l’Indre-et-Loire aux Grandes Écoles qui souhaite partager son expérience et accompagner un lycéen dans son orientation post-bac.
Le rôle du mentor :
- Conseiller le lycéen et répondre à ses questions ;
- Assister le lycéen dans sa recherche d’informations ;
- Aider le lycéen à compléter un dossier de candidature dans une formation de l’enseignement supérieur ;
- Assurer un suivi personnalisé et régulier du lycéen ;
- Le cas échéant, aider le lycéen dans la préparation de certains concours.
Tout lycéen souhaitant s’orienter vers une formation sélective peut demander à bénéficier de ce suivi personnalisé, qu’il soit en seconde, en première ou en terminale. La demande d’accompagnement peut émaner du lycéen lui-même ou d’un enseignant, avec l’accord du lycéen.
Vos témoignages
“Elle était très joignable et s’est montrée disponible pour toutes questions par rapport à mon parcours ou même à ma scolarité. Elle m’a fait part de son expérience, de ses conseils…”
“C’était sympa, il m’a beaucoup informée et répondu à mes questions, c’était rassurant d’avoir quelqu’un avec qui discuter et qui sache ce qu’il en est”
“J’ai reçu d’importants conseils et des réponses très détaillées à toutes mes questions.”
Le dispositif gouvernemental “1 jeune 1 mentor”
Dans le cadre de son programme de mentorat, la fédération nationale Des Territoires aux Grandes Écoles, et avec elle De l’Indre-et-Loire aux Grandes Écoles, sera financièrement soutenue par l’État dans le cadre du programme « 1 jeune, 1 mentor » ; ce programme, initié par le gouvernement en mars 2021, s’inscrit dans le plan « 1 jeune, 1 solution » lancé dans le cadre de France Relance.
Formation à l’art oratoire
En partenariat avec l’association Tours Éloquence, De l’Indre-et-Loire aux Grandes Écoles propose aux lycéens d’Indre-et-Loire en classe de seconde des formations à l’art oratoire.
Pourquoi suivre une formation à l’art oratoire ?
L’éloquence est une qualité essentielle, tant dans la vie sociale que dans la vie professionnelle. Elle est nécessaire pour le Grand Oral du baccalauréat, mais aussi pour les oraux d’entrée dans des cursus sélectifs ou lors d’un entretien d’embauche.